Cicatrices : que pouvez-vous faire à leur sujet ?

Publié le : 06 avril 20223 mins de lecture

En fonction de l’état de votre cicatrice, vous pouvez choisir parmi diverses options de traitement. Qu’il s’agisse d’injections, de piqûres ou d’interventions chirurgicales, ou encore de thérapies telles que les bandages compressifs, les massages, les pommades et les crèmes.

Laser

Il existe différents types de laser et différentes techniques pour traiter les cicatrices. Une consultation complète avec un spécialiste est recommandée.

Opération

Les bourrelets cicatriciels (chéloïdes) sont retirés au moyen d’une technique d’incision spéciale (souvent utilisée en combinaison avec d’autres options de traitement).

Injections

L’injection de cortisone pour les cicatrices entraîne une réduction du tissu conjonctif. La cicatrice devient plus plate.

Cryothérapie

Les cicatrices ou les bourrelets sont glacés à l’azote liquide.

Abrasion

Les cicatrices peuvent être atténuées par ponçage.

Pansements à pression

Ils sont utilisés pour les blessures étendues (telles que les brûlures) afin d’influencer positivement la formation des cicatrices.

Pommades et crèmes

Le massage avec des pommades et des crèmes favorise la circulation sanguine dans le tissu cicatriciel et contribue à rendre la cicatrice plus souple et plus discrète.

Feuilles/plaques de gel de silicone

Les injections de silicone comme moyen de prévention et de traitement des cicatrices visibles sont reconnues au niveau international. Son efficacité est très bien prouvée médicalement.

Il existe des produits dits « jetables » : ils doivent être découpés avec précision à chaque fois qu’ils sont renouvelés. Et il existe des produits « réutilisables » : Il n’est pas nécessaire de les couper à chaque fois, mais il faut les nettoyer quotidiennement.

Il existe de nombreuses options de traitement qui ont leur justification en fonction du type de cicatrice, mais en règle générale, elles présentent souvent des inconvénients : elles sont en partie douloureuses, très coûteuses, longues et peu pratiques ou leur efficacité n’est pas médicalement prouvée. Aujourd’hui, le traitement moderne des cicatrices commence directement après la guérison de la plaie, afin d’éviter la prolifération des cicatrices. Le silicone est internationalement recommandé comme premier choix pour la prévention des cicatrices visibles ou gênantes ainsi que pour le traitement des cicatrices.

Plan du site