Différents types de moteurs de bateaux

Publié le : 06 avril 20224 mins de lecture

Le type de moteur de bateau que vous choisissez est crucial. Le poids et la puissance du moteur doivent également figurer en tête de liste, car ils auront une incidence sur les performances de votre bateau sur l’eau. Par exemple, en ce qui concerne la taille, vous devez opter pour la puissance maximale la plus élevée en fonction de la classification du bateau. Pour ce qui est de la puissance, il existe différents types d’alimentation en carburant.

Différents types de moteurs de bateaux

Sur n’importe quel bateau, le moteur est le composant essentiel qui donne au navire sa puissance et essentiellement la capacité de faire ce qu’il fait si bien. Par ailleurs, c’est une bonne chose que vous soyez tombé sur cet article et que vous vous renseigniez sur les différents types de moteurs de bateau disponibles sur le marché. De cette façon, vous pourrez trouver le moteur parfait qui répondra à vos besoins. Lorsque vous recherchez des moteurs de bateau, vous ne devez pas seulement penser à la puissance, mais aussi au poids, comme mentionné ci-dessus. Il y a quelques considérations à prendre en compte lorsqu’il s’agit de moteurs pour votre bateau et trouver des vendeurs de hors-bord Mercury réputés vous mettra sur la bonne voie. En outre, voici les principaux types de moteurs disponibles.  

Moteur diesel inboard

Ils sont conçus comme les moteurs à essence de la vieille école et utilisent la compression pour propulser le bateau. Pour ce faire, le moteur diesel utilise des outils tels que des cylindres et des pistons. Vous devez connaître la puissance maximale de votre bateau, car la puissance des moteurs diesel varie. Comme ils sont plus lourds, ils sont naturellement utilisés sur les grands bateaux plutôt que sur les petits. Ils durent généralement longtemps, sont bon marché et ont un couple élevé. 

Moteur inboard à essence

Ces moteurs sont généralement utilisés dans les navires maritimes et leur polyvalence les rend utiles pour un certain nombre de types de bateaux, des bateaux rapides aux énormes navires de croisière. Étant donné qu’il s’agit d’un moteur inboard, la transmission passe par le fond du bateau et dispose d’un gouvernail différent pour le diriger. Ce type de moteur présente de grands avantages, tels que son système d’entraînement simpliste, sa facilité d’entretien, ses coûts d’exploitation moins élevés et son bruit silencieux qui réduit les perturbations au minimum. 

Hors-bord

Ce type de moteur est normalement une unité séparée et autosuffisante qui réunit en une seule pièce tout ce qui est nécessaire, comme le moteur, l’engrenage et l’hélice. Le tout est ensuite relié au tableau arrière. De nos jours, le hors-bord le plus courant est le moteur à quatre temps, mais il existe encore de nombreux moteurs à deux temps, en fonction de vos besoins. Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de choses à savoir sur le moteur d’un bateau. Trouver le bon moteur pour votre bateau et vos besoins en matière de pêche sera crucial, alors assurez-vous de faire vos recherches et de choisir judicieusement ! 

Plan du site