Le Groupe Weiss qui est implanté à Paris est une institution présidée par Julien Weiss. C’est l’un des plus puissants acteurs en matière d’investissement immobilier installés en France. En 2012, l’organisme a mis en place un fonds de dotations aux profits du soutien des jeunes artistes nationaux et internationaux. Le projet est en coopération avec l’Institut français et le Ministère de la Culture et de la Communication. C’est une plateforme qui est accessible à tous.
Aperçu sur les résidences artistiques Weiss
En intégrant une résidence artistique Weiss, vous pourrez accéder à un espace innovant 100 % dédié pour la promotion de vos créations artistiques.
C’est un champ inventif et contemporain invitant les jeunes artistes émergents à développer leur savoir-faire. Grâce à la plateforme, les membres profitent d’un échange entre l’art et la culture sans frontières.
En favorisant les échanges, la mesure offre la possibilité de faciliter la mobilité des professionnels et des amateurs dans les divers secteurs artistiques. D’autre part, l’un des buts du projet est aussi de privilégier la communication et le dialogue entre les différents acteurs.
Pour cela, le groupe Weiss organise une panoplie de festivals et de manifestations culturelles. Les objectifs de ces organisations sont de renforcer les échanges entre les partenaires entre plusieurs pays dans tous les domaines de l’art. L’institution fonctionne principalement par l’intermédiaire de donations.
Zoom sur la mise en avant de la mobilité des acteurs en matière artistiques
L’une des priorités du fond de dotation weiss présidé par Julien Weiss est de mettre en avant la mobilité des professionnels ainsi que tous les acteurs dans tous les domaines de l’art. Ici, le projet se déploie par différentes mesures :
- Le programme « Hors des murs » compte parmi les plus appréciés des jeunes artistes amateurs. Il aide à promouvoir de créations de ces derniers vers le réseau régional, national et étranger. Les secteurs visés sont celui de l’art de la scène et l’art visuel,
- L’institution contribue aussi à accueillir en résidence les artistes avec la contribution du centre culturel d’accueil,
- Le dispositif met en place le bureau d’accueil des professionnels étrangers de la culture.
Sachez d’autre part que le projet préconise aussi la mobilité des acteurs issus des pays en développement. Dans ce domaine, le programme aide à simplifier l’obtention de visas. Pour cela, des établissements interministériels chargés des affaires des visas se réunissent tous les ans afin d’étudier les procédures actuelles. Ils examinent les possibilités de simplification des démarches pour l’organisation d’événements artistiques.
Le programme d’accueil des artistes étrangers
Un autre objectif du champ d’action du groupe Weiss est aussi de soutenir l’arrivée des manifestations culturelles étrangères en France.
L’institution projette la mise en œuvre de programmes intégrant les artistes étrangers dans divers festivals français. C’est le cas par exemple du « Festival imaginaire » qui est dédié au patrimoine culturel immatériel. L’événement promet surtout les artistes venus des pays du Sud. Le projet inclut également le festival de danse d’Avignon.
Pour favoriser l’accueil des artistes étrangers sur le territoire français, le groupe Weiss est aux côtés de l’ONDA dans le soutien de la promotion des échanges et de la diffusion de spectacles vivants. La démarche concerne toute l’Europe et autres contrées internationales. Pour stimuler la communication entre les artistes, le groupe fait appel à des structures spécifiques comme la Zone Franche, par exemple.
En outre, poussé par les dotations artistiques, le programme participe, dans cette lancée, à la politique d’acquisition d’œuvres réalisées par des artistes étrangers.
Parmi les premiers défis du dispositif artistique du groupe Weiss se distingue la mise en place d’une plateforme spécifique destinée à la diffusion d’événements. L’organisme assure l’accueil d’artistes étrangers en France qui rencontrent parfois des difficultés par la complexité des démarches d’obtention de visas.