4 choses que les étudiants en journalisme doivent savoir

Publié le : 06 avril 20224 mins de lecture

De nombreux aspirants journalistes se fient à leur pratique et à leur portfolio plutôt qu’à un diplôme universitaire. Mais avec une spécialisation en journalisme et une réelle passion pour le reportage, vous avez certainement le dessus. Le journalisme consiste à raconter de grandes histoires, à respecter le code de déontologie, à être crédible et impartial, et à présenter les informations dans un format correct en fonction du support. Le journalisme d’investigation et le photojournalisme sont encore plus amusants si vous êtes curieux et créatif. Pour que votre travail soit publié, vous devez vous mettre en avant. Dans cette optique, voici six conseils utiles qui pourraient vous aider.

Lorsque vous débutez, recherchez tous les emplois

La sphère médiatique est en perpétuel changement et évolution. Que vous soyez dans la presse écrite ou audiovisuelle, il est essentiel d’avoir un aperçu du secteur en acceptant la plupart des emplois qui se présentent à vous. L’écriture fait généralement de vous un meilleur rédacteur, et écrire des histoires complexes en dehors de votre zone de confort l’élargira et fera de vous un journaliste sûr de lui. Vous pouvez commencer à travailler en tant que rédacteur universitaire pour acquérir de l’expérience et vous assurer un revenu stable pour couvrir tous vos besoins. En tant que journaliste économique, étudiez le codage et les mathématiques de base.

Le codage de base est la grammaire du 21e siècle. Une simple connaissance du langage HTML peut vous aider à créer votre blog ou à savoir comment fonctionnent les sites Web. Non, vous n’avez pas besoin de suivre un cours complet de codage. Mais un petit peu suffit. De nombreux journalistes économiques traitent des chiffres en permanence. Le journalisme politique fait également une large place à l’analyse des statistiques. Pour travailler dans ce domaine, vous devrez peut-être améliorer vos connaissances en mathématiques, voire apprendre Microsoft Excel. Ne craignez jamais de travailler avec des chiffres, car ils sont monnaie courante dans le journalisme.

Trouver des mentors inspirants et des journalistes modèles

Le simple fait de regarder comment les grands journalistes ont atteint leurs objectifs est une source d’inspiration. Voyez si vous pouvez apprendre quelque chose d’eux, mais ne suivez jamais leurs traces ! Tous les grands journalistes ont une approche unique et individuelle de leur travail.

Soyez curieux lors des interviews

Les meilleurs journalistes posent les questions les plus difficiles. Ils creusent profondément pour trouver des informations. En général, les détails deviennent la partie la plus passionnante de l’histoire. Alors quand vous faites une interview, gardez votre sang-froid et restez calme – et posez des questions indiscrètes.

Soyez compétitif et allez-y !

Le journalisme est l’un des domaines les plus compétitifs, à l’instar de la musique et du cinéma. Les journalistes qui décrochent des contrats sont ceux qui se lancent et créent du contenu quotidiennement. Vous avez besoin d’un bon trafic en ligne et d’une forte présence sur les médias sociaux pour soutenir votre travail. Continuez à publier des articles et à susciter l’intérêt des lecteurs. Aucun diplôme ne vous garantira un emploi dans un grand groupe de médias. Beaucoup de ces journalistes de haut niveau n’ont même pas terminé l’université, et s’appuient entièrement sur leur portefeuille et leur travail acharné. Pour percer la bulle, vous devez continuer à publier et à pousser.

Travailler dans l’un des domaines les plus compétitifs vous tiendra occupé jour et nuit. Un diplôme universitaire en journalisme et une expérience de la rédaction de blogs ou de scripts pour des vidéos YouTube vous donneront sans aucun doute l’avantage. Tout journaliste peut être publié s’il dispose d’un bon portfolio. Et pour créer ce portfolio, il faut être curieux, étudier les grands, et trouver les idées et le contenu.

Plan du site