Etudes supérieures : pourquoi passer un semestre en Europe de l’Est ?

Publié le : 06 avril 20224 mins de lecture

L’Europe de l’Est a définitivement le vent en poupe. Ce n’est plus l’Est, qui était caractérisé par le communisme. L’Europe de l’Est a connu un énorme rattrapage économique et offre de nombreux points forts culturels. Alors pourquoi ne pas étudier en Europe de l’Est ? Il y a de bonnes raisons de passer un semestre à l’étranger en Europe de l’Est :

Coût de la vie

Même si des villes comme Budapest, Prague ou Varsovie rattrapent leur retard sur le plan économique, le coût de la vie reste inférieur aux niveaux d’Europe centrale. La nourriture et les repas au restaurant sont comparativement bon marché. Les coûts de logement en Pologne, en Roumanie, en République tchèque et dans d’autres pays similaires sont, généralement, bien inférieurs aux prix auxquels nous sommes habitués en Allemagne.

La diversité culturelle

En termes de culture et de divertissement, les villes d’Europe orientale ne sont pas inférieures à celles d’Europe centrale. Varsovie, Prague, Budapest et Wroclaw en Pologne sont devenues des villes branchées, toutes dotées d’une scène jeune et d’une grande vie nocturne. L’héritage culturel se ressent partout, comme une toile de fond à Prague ou à Budapest, par exemple. Les gens sont, généralement, très ouverts et hospitaliers. Si vous êtes intéressé par la culture, vous rencontrerez de nombreuses personnes et vous vous ferez des amis en Europe de l’Est.

Excellentes universités

Ces dernières années, de nombreux investissements ont été réalisés, dans les universités et les écoles supérieures d’Europe de l’Est. De nombreuses universités ici disposent, déjà, d’un équipement plus moderne qu’en Allemagne. En outre, il est plus facile d’obtenir une place dans certains domaines d’études que dans son pays. Si vous vous demandez comment la langue va fonctionner, pendant votre semestre d’études en Europe de l’Est, ne vous inquiétez pas : Ne vous inquiétez pas, de nombreux domaines d’études sont proposés en anglais ou même en allemand. Renseignez-vous à l’avance pour savoir exactement où vous pouvez étudier et dans quelle langue.

Un semestre à l’étranger en Europe de l’Est booste votre CV

L’Europe de l’Est est devenue un partenaire économique et commercial international important. Si vous effectuez un semestre à l’étranger en Europe de l’Est, votre CV s’en trouvera considérablement amélioré. Après tout, vous deviendrez un connaisseur de la culture et, idéalement, vous apprendrez même un peu de la langue ; un gros avantage pour vous et vos futures candidatures, qui peut devenir un signe distinctif.

Puis-je m’attendre à des frais de scolarité ?

Oui, malheureusement, vous devez vous attendre à des frais de scolarité qui dépendent du pays et de l’université :

Pologne : pas de frais

La Roumanie : Frais, uniquement pour les places d’études subventionnées, il n’y a pas de frais.

Russie : Selon l’université

République slovaque : Droits d’inscription aux cours de langues étrangères

République tchèque : Droits d’inscription pour les étudiants étrangers

Hongrie : Droits d’inscription

Plan du site